Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choux Bijoux Cailloux CBC
Archives
Newsletter
14 juin 2011

félibrige

ce week-end aux Saintes Maries de la Mer

 

febrige 001

 

Le Félibrige a été fondé au château de Font-SégugneChâteauneuf-de-Gadagne, Vaucluse), en 1854, le 21 mai, jour de la sainte Estelle, par sept jeunes poètes : Frédéric Mistral, Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Jean Brunet, Paul Giéra, Anselme Mathieu et Alphonse Tavan. Ensemble, ils entendaient restaurer la langue provençale et en codifier l'orthographe.

 

Son action s'est appliquée au provençal dans un premier temps et s'est étendue très rapidement à l'ensemble des parlers d'oc, dès la fin du XIXe siècle. La présence du Félibrige sur le territoire où se parle la langue d'oc a été assurée, entre autres, par des écrivains comme Michel Camélat et Simin Palay (Gascogne et Béarn), Albert Arnavielle, Justin Bessou, Jacques et Gabriel Azaïs et Achille Mir (Languedoc), Arsène Vermenouze (Auvergne), Joseph Roux (Limousin), José Mange (Provence), Charles Maurras[1].

 

Le Félibrige est une organisation de défense et de promotion de la langue et de la culture d'oc. Il lutte pour la reconnaissance de la diversité culturelle en France et dans le monde. Il est aussi une des deux organisations présentes sur les 32 départements de langue d'oc avec l'Institut d'études occitanes (I.E.O.) depuis 1945.

 

Le congrès (assemblée générale) du Félibrige se déroule tour à tour dans une ville différente d'Occitanie, au moment de la fête de sainte Estelle (ou d'une date proche). C'est en général l'occasion de belles festivités publiques dans la ville d'accueil.

 

"Au Sommet, dominant toute la terre d'Oc, de sa grâce poétique et inspiratrice se trouve placée la Reine du Félibrige, choisie tous les sept ans par le lauréat des grands jeux floraux. La reine actuelle est Mme Bischofsheim, née Thérèse de Chevigné, dont la royauté va expirer sous peu. Les précédentes reines sont Mme Mistral, Mme Boissière (née Roumanille), Mme Gasquet (née Girar[2].) et Madame Dufrénoy (née Marguerite de Baroncelli-Javon, elle est la sœur du célèbre écrivain et manadier Folco de Baroncelli-Javon et du cinéaste Jacques de Baroncelli, elle épousa le peintre post-impressionniste Georges

 

source Wikipedia

 

tous ces costumes un régal pour les yeux

 

photo 5

 

photo (4)

Publicité
Commentaires
A
J'ai découvert les Saintes Maries l'année dernière, c'est tout simplement magique comme endroit. Merci pour ces belles photos.
Choux Bijoux Cailloux CBC
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 290 598
Publicité